>>>>>>>>>>>>>>>

PROJET ARTISTIQUE

Un théâtre de résistance contemporaine

La Compagnie Zygomatic est une troupe emmenée par Ludovic Pitorin qui rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et constructeurs, depuis Février 2001. Après 17 ans passés à Moncoutant, nous venons de nous implanter à Bressuire dans les Deux-Sèvres pour y développer un nouveau projet « Le 109 ». 

> Le rire est une chose très sérieuse

Pour la compagnie Zygomatic, le rire est une chose très sérieuse. Nous croyons en son pouvoir libérateur et à son absolue nécessité pour pouvoir aborder des problématiques sociétales souvent lourdes. Un humour engagé sensible et humaniste qui interroge : « un rire du ventre qui éclaire le cerveau ». Ce parti pris théâtral nous a permis de toucher un large public. En 17 ans, nous avons donné plus de 1000 représentations aux quatre coins de la France. 250 000 spectateurs, 4 festivals d’Avignon et de nombreux prix (Coup de Cœur Avignon 2014, Prix Tournesol, Prix de la meilleure mise en scène au Festival Auteur Théâtre présidé par Remi de Vos).

 

Nous nous sommes produits une cinquantaine de fois en tournées dans 7 pays (Espagne, Pays-Bas, Suisse, Togo, Belgique, Bénin, Tunisie). 
 

> Réseaux

Nos spectacles s’inscrivent dans des réseaux régionaux et nationaux de création artistique et de diffusion du spectacle vivant (scènes conventionnées, programmation théâtrale, festivals reconnus)   

> Soutiens


Soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, l’agglomération du bocage Bressuirais et la ville de Bressuire, la compagnie est également en compagnonnage avec de nombreux théâtres et festivals en Région Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ainsi que dans toute la France.