Révolutionnaires par le rire, 

Poètes du contretemps,

Danseurs d'absurdités,

Musiciens de l'emmêlage,

Acrobates maladroits,

Ce stage vous concerne

------------------------------

Plonk et Replonk

------------------------------

Modalité d'inscription envoyer CV et lettre de motivation à zygoinfo@yahoo.fr

Objectif

L'objectif de ce stage est de de venir interroger et expérimenter les ressorts comiques, citoyens et poétiques du théâtre burlesque dans un nouveau lieu "Le 109" et dans une ambiance de troupe. 

Nul n'est censé ignorer la joie

Modalité d'inscription envoyer CV et lettre de motivation

   "Le 109" Un nouveau lieu de création, formation et diffusion à Bressuire (79) 

La compagnie Zygomatic et l'association "Le 109" se lancent dans une aventure passionnante : Rénover un ancien abattoir et le transformer en lieu artistique et citoyen. Les travaux débuteront en fin d'année, mais le lieu est exploitable dès les premiers beaux jours. Le 109 se destine à devenir "Un pôle référent des arts du rire" et nous offre la mission de pouvoir explorer cette idée émancipatrice que nous appelons "L'humour au service de l'humain".

Plonk et Replonk

Le Lieu

"Le 109" un lieu atypique et artistique à Bressuire (79)

La Cie Zygomatic vous propose de travailler dans son nouveau lieu "Le 109". 

Les Intervenants

Benjamin Scampini

Robert Angebaud

Patrick Belland

Ludovic Pitorin

Acteur, metteur en scène, écrivain, depuis 1962, Robert Angebaud a travaillé plus d'une centaine de rôles au théâtre sous la direction de Pierre Barrat, Alan Boone, Nadine Darmon, Pierre Debauche, Agnès François, George Goubert, Jean Guichard, Jacques Mauclair, Guy Parigot, William Mesguich, Alain Recoing, Edmond Tamiz …

Il a été professeur et directeur des études au Conservatoire National de Région de Rennes de 1981 à 1992, formateur au Théâtre Ecole d'Aquitaine de 1994 à 2016 et directeur de stage au Mali, Burkina Fasso, Maroc, Côte d'Ivoire, Gabon, Albanie...

Comédien et metteur en scène, décorateur, scénographe et affichiste pour le théâtre, ancien professeur d’arts plastiques, PAT B. travaille depuis une quarantaine d’années à la réalisation de spectacles de rues et de salles. Pendant toutes ces années il a également développé une œuvre graphique et plastique.

Diplômé du conservatoire de Nantes et de l’Ecole Pierre Debauche à Agen, Ludovic Pitorin a créé la compagnie Zygomatic en 2001. Comédien et metteur en scène, il a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre burlesque et musical. Il se forme au clown entre autre avec Norman Taylor, Jean Claude Cotillard, Paul André Sagel et Allan Boon, Rafael Bianciotto. Directeur artistique de la compagnie Zygomatic, il est impliqué dans la conception ou la mise en scène de tous les spectacles de la troupe.

Benjamin s'est formé à la compagnie maritime de théâtre à La Rochelle dirigée par Marie Ecorce pendant 8 ans.
Tout en apprenant l'accordéon il a très vite utilisé l' instrument sur scène ainsi que dans plusieurs formations musicales tel que "De Rien".
Il s'est par la suite formé au clown avec Eliane Le Van Kiem de la compagnie Corossol, Gabriel Chamé et Rafael Bianciotto.
En 2008 il rejoint la Compagnie Zygomatic en tant que musicien-comédien. Egalement compositeur, il met son imaginaire au service de la création musicale des spectacles.

Cliquer sur la photo pour en savoir +

Impertinence - rire - citoyen - poil à gratter - poésie - transgression

Déroulé du stage

Le rire dans tous Ses éclats

Ce stage est un laboratoire,  un brouillon d'acteurs qui nous invite à questionner le théâtre, la manière de le faire et pour qui ? Les artistes seront des chercheurs de personnages, de scénarios et de projets formels autour de cette matière appelée "Rire".

 

- Le jeu comme base de toutes recherches 

Tout rater Merveilleusement 

-le mouvement 

LE CORPS BURLESQUE / LE CHOEUR BURLESQUE

- MATIÈRES À RIRE

IMPROVISATION / ÉCRITURE BURLESQUE

- MUSICALITÉ

L'ARTISTE CAISSE DE RESONANCE POÉTIQUE ET COMIQUE

- RÉFLEXION AUTOUR DE LA PRATIQUE DU THÉÂTRE BURLESQUE ET DU 109

DEBRIEFING QUOTIDIEN 

Tarif

> Le prix de la formation s'élève à 120€ avec les repas midis et soirs inclus. Mathilde et son Foodtruck sera présente sur place pour remplir vos estomacs.

Niveau

> Ce stage s’adresse aux comédiens, mimes, clowns, danseurs, musiciens, circassiens et prioritairement aux professionnels qui ont déjà une expérience dans le domaine du théâtre burlesque et musical.

Quand ?

-Dates : du 18 au 23 Juin (Arrivée souhaitée le 17 Juin à 16H00)

-Horaires : 9H00-13h00 / 14h00-17h30
- Adhésion à l'association 109 : 30 € de cotisation

Où dormir ?

Modalité d'inscription envoyer CV et lettre de motivation à zygoinfo@yahoo.fr

Apportez instruments de musique, costumes et accessoires.