>>>>>>>>>>>>>>>>>>

LA TROUPE

>>>>>>>>>>>>>>>>>>

LUDOVIC PITORIN

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Diplômé du conservatoire de Nantes et de l’école supérieure de théâtre d’Aquitaine, il se forme au clown entre autres avec Norman Taylor, Jean-Claude Cotillard, Paul André Sagel et Allan Boon. Acteur, auteur en scène et pédagogue, il joue de son regard décalé et engagé pour signer ses pièces. Directeur artistique de la compagnie Zygomatic depuis 2001, il est impliqué dans la conception ou la mise en scène de tous les spectacles de la troupe. Pour Ludovic Pitorin, le théâtre est une fête mais surtout « un service public ». L’ambition de sa troupe est de développer un humour qui rend un tout petit peu plus intelligent, un tout petit peu plus conscient, un tout petit peu plus aimant... Un rire subtil et impertinent qui s’adresse à tous. Une poésie humaniste pour se sentir un plus fort en sortant du théâtre qu’en y étant entré.

 

« Comme le funambule suspendu à son ombrelle, je m'accroche aux déséquilibres de la vie pour mieux la traverser ».

>>>>>>>>>>>>>>>>

DELPHINE LAFON

COMEDIENNE / CHANTEUSE

Delphine a rencontré Ludovic au Théâtre du Jour, ils étaient de la même promo... 2001, la fameuse !! Dans cette école, au contact de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell, Alan Boone, Zabo & des autres jeunes acteurs en devenir, elle a découvert l'aspect artisanal du métier, la débrouille & l'esprit de troupe, & elle y a pris goût !
Delphine joue également avec d'autres compagnies dans plusieurs spectacles jeune public mais pas que ! Elle conte & chante aussi. Au sein d'ImproVox & d'UN Ensemble, elle a développé un travail vocal approfondi. Attachée à faire sa part de colibri dans la sauvegarde de la biodiversité linguistique, elle prête sa voix à différents personnages pour du doublage en Occitan.

>>>>>>>>>>>>>>>>

XAVIER PIERRE

COMEDIEN / DANSEUR / REGISSEUR

Xavier PIERRE, a été formé à l'art dramatique au sein du théâtre de l’Esquif en danse, théâtre et chant. Il poursuit et développe sa formation auprès de coachs et comédiens tels Alexis Tikovoï, Nadine Trintignant ou encore Bob Mc Andrew au jeu de l'acteur face à la caméra mais aussi à la post synchro, voix off et à la Motion Capture pour le cinéma et la télévision. Il intègre la Cie Zygomatic en 2001 en tant que comédien dans laquelle il met, entre autre, en avant ses compétences physiques au travers de mises en scènes corporelles. Il y apporte, par ailleurs, ses compétences dans la création des décors et la gestion des lumières des spectacles.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

BENJAMIN SCAMPINI

COMEDIEN / MUSICIEN

Benjamin s'est formé à la compagnie maritime de théâtre à La Rochelle dirigée par Marie Ecorce pendant 8 ans. Tout en apprenant l'accordéon il a très vite utilisé l' instrument sur scène ainsi que dans plusieurs formations musicales tel que "De Rien". Il s'est par la suite formé au clown avec Eliane Le Van Kiem de la compagnie Corossol, Gabriel Chamé et Rafael Bianciotto. En 2008 il rejoint la Compagnie Zygomatic en tant que musicien-comédien. Egalement compositeur, il met son imaginaire au service de la création musicale des spectacles.

>>>>>>>>>>>>>>

ALINE BARRE

COMEDIENNE / CHANTEUSE

Enfant, elle n'aimait pas la nuit ni l'école, car la nuit il fallait dormir et à l'école il fallait rester assis, quelle perte de temps ! Aline a envie de tout faire, de tout découvrir, de tout voir. C'est pourquoi, en parallèle au lycée, elle prend des cours de danse moderne jazz, flamenco, escrime artistique, escalade et entre au Conservatoire de Cholet en section d'art dramatique. Plus tard, Aline quitte la Vendée pour intégrer l'École Claude Mathieu, où elle suit une formation très complète d'art et techniques de l'acteur. Elle s'essaye à différents registres de théâtre, se forme en chant avec Thomas Bellorini et apprend l'art du conte, du masque et du clown.  Aujourd'hui, elle fait partie de la Compagnie L'Ours à Plumes avec L'Opéra Panique, une pièce d'Alejandro Jodorowsky mis en scène par Ida Vincent. C'est en jouant cette pièce au festival d'Avignon 2017 qu'Aline a la chance de rencontrer les Zygomatic et de découvrir leur spectacle Manger. Une belle rencontre qui l'amènera deux mois plus tard à rejoindre la compagnie et ce spectacle. Si toutes les rencontres se font par hasard, alors elle peut le dire, le hasard fait bien les choses !

>>>>>>>>>>>>>>

RACHEL CAZENAVE

COMEDIENNE / DANSEUSE

« Née dans un village de 41 habitants, Rachel Neige Cazenave à grandi dans les montagnes Pyrénéennes. Enfant, entre deux potions concoctées dans le jardin de ses parents, elle court entre les classes de danse, de théâtre et de musique. A ses 18 ans, elle part vivre à Bordeaux, ou après quelques années de formation dans la danse, elle s'oriente vers le cirque pour émouvoir sa mère, amatrice de lampions et de roulottes. 

Fascinée par les univers complexes, elle cherche le sien : un monde autour d’une petite maison, ou le temps et l’espace s’inversent souvent, accompagnée de son oiseau-garde-du-corps, des robes et des bras trop grands… Toujours avec le soucis du détail. Elle co-fonde la compagnie Le Cirque Jafarson en 2015, puis la compagnie Garde Partagée en 2019. Elle intègre également plusieurs compagnies de danse, cirque & théâtre.»

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

JEAN-PIERRE POUVREAU

COMEDIEN / CHANTEUR

Né en 1972, c’est à La Compagnie la Chaloupe qu’il découvre la vocation du théâtre, lors d’un atelier encadré par Alain Fritsch et Joël Picard. Après des débuts en tant qu’animateur théâtre à Niort, il intègre pendant un an l’école Florent à Paris (professeurs Xavier Florent, Till Bahlmann) qui lui permet de travailler rapidement avec les compagnies du Théâtre du Cap (George Dandin), ainsi que la Compagnie des Barbares Romulus le grand de Friedrich Dürenmatt, La comédie des proverbes, Farces de Molière) de 1999 à 2004. Il rejoindra ensuite la Compagnie la Chaloupe en tant qu’interprète (Une bière dans le piano, Rien que du vent, Ce matin la Neige) mais aussi pour travailler à la transmission de l’acte théâtral auprès de jeunes et d’adultes amateurs. Né en scène à la Chaloupe, il œuvre aussi avec d’autres compagnies de la région, notamment l’îlot Théâtre à la Rochelle (Jean la Chance de Bertolt Brecht, La cour des fables de La Fontaine), le théâtre du Tacot à Rochefort (Hermionesque !) et tout récemment la compagnie Zygomatic (les Autruches).

Le théâtre ne lui suffit pas, et parmi ses nombreuses activités on compte la musique (le Street Orchestra Ukulélé Klub, les Bossa Boys, les MDF), le théâtre d’improvisation (Aline&Compagnie), l’audiovisuel, les voix de certains jeux vidéo et l’escrime de spectacle. A travers toutes ces facettes, il est animé par le désir de créer des ponts, des liens inattendus. Entre le clown et la tragédie, entre le théâtre et la musique, entre la Pop culture et les auteurs classiques, entre l’humour du XVIIIème siècle et celui des Rubriques-à-brac de Marcel Gotlib.

>>>>>>>>>>>>>>>>>

JULIEN GIGAULT

COMEDIEN /CLOWN

1994, Julien découvre l’improvisation théâtrale comme une révélation. Il se passionne pour cet art de l’écriture en direct et découvre alors les burlesques, les clowns. De 2000 à 2003, il se forme aux théâtres masqués et gestuels à l’école du Samovar puis auprès de Carlo Bosso. Vient 2005 où il est recruté par la compagnie de théâtre de rue : Jo Bithume pour une création pour place publique qui le mènera aux quatres coins de l’Europe. En 2008, il rejoint les clowns à l'hôpital du Rire Médecin, à Nantes. Entre temps, il se spécialise en écriture improvisée avec Stéphane Mayer de l’école nationale d’humour de Montréal, en jeu clownesque avec Lory Leshin, Ami Hattab, Gabriel Chamé et Michel Dallaire. En 2015, il publie un livre sur l’improvisation théâtrale : “Improconcept”. Aujourd’hui, il partage allègrement son temps professionnel entre l’enseignement de ces différents arts et le jeu.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

FABIEN CASSEAU

METTEUR EN SCENE / COMEDIEN 

Formé à l’acrobatie, à la danse contemporaine et la jonglerie avec la Cie Carna (co-fondateur), je rejoins la Cie L’Oeil du Silence/Anne Sicco en 2003. Dès lors, ma recherche artistique gravite autour d'un « Théâtre physique et sensible ». Avec Carna, je crée et interprète Cloac, solo atypique sous une yourte puis mets en scène Les brûleurs de route, Ogres, 3949, veuillez patienter et le Paradis des Autres. En Parallèle je suis interprète au Théâtre de l'Esquif (La Barlacchi, Le chant du DireDire, Stronk, L'épouvantable histoire de Roméo et Juliette, Cybers, les mains chaudes). J'ai pratiqué l'art du Clown (Cie Fiat Lux, Cie Tombés de la lune) et l'improvisation théâtrale (Nombril du Monde, Cie La Martingale) et ai pris part à la conception de spectacles (Cie Un Soir Ailleurs, Cie Idéosphère, Cie Taptapo). En 2019, je suis interprète sur les prochaines créations du Théâtre de l'Esquif et du Théâtre de la tête Noire. Depuis septembre je collabore avec Ludovic Pitorin et la Cie Zygomatic sur leur prochaine création.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

ROBERT ANGEBAUD

METTEUR EN SCENE / COMEDIEN / AUTEUR

Acteur, metteur en scène, écrivain, formateur depuis 1962, Robert Angebaud a travaillé plus d'une centaine de rôles au théâtre sous la direction de Pierre Barrat, Alan Boone, Nadine Darmon, Pierre Debauche, Agnès François, George Goubert, Jean Guichard, Jacques Mauclair, Guy Parigot, William Mesguich, Alain Recoing, Edmond Tamiz, Pieryk Vanneuville… Parmi les derniers rôles interprétés : Frère Laurent dans Roméo & Juliette, Le baron dans On ne badine pas avec l’amour, Polonius dans Hamlet, Davies dans Le gardien, Thomas Pollock dans L’échange,…
Auteur, il écrit plus d’une vingtaine de pièces  (qui ont toutes été créées) et de bien plus d’adaptations diverses. Parmi elles L’Ultime tango d’Arsène Lupin, 39 ils arrivaient d’Espagne – La retirada, La commune de Paris, Le cauchemar de Mr Tarde, Ils avaient vingt ans, Le petit vertige ; et dans les adaptations – traductions : Hamlet de Shakespeare, Il importe d’être constant d’Oscar Wilde, Le café de Goldoni, Les Misérables de Victor Hugo, Les aventures de Lagardère d’après Paul Féval, Don Quichotte d’après Cervantès.
Il a été professeur et directeur des études au Conservatoire National de Région de Rennes de 1981 à 1992, formateur au Théâtre Ecole d'Aquitaine de 1994 à 2016 et directeur de stage au Mali, Burkina Fasso, Maroc, Côte d'Ivoire, Gabon, Albanie...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

PATRICK BELLAND

METTEUR EN SCENE / COMEDIEN

Comédien et metteur en scène, décorateur, scénographe et affichiste pour le théâtre, ancien professeur d’arts plastiques, PAT B. travaille depuis une quarantaine d’années à la réalisation de spectacles de rues et de salles. Pendant toutes ces années il a également développé une œuvre graphique et plastique.