La Compagnie Zygomatic est une troupe basée à Nueil les Aubiers (79) qui rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et constructeurs, depuis 2001.
Pour la compagnie Zygomatic, le rire est une arme de réflexion massive. Nous croyons en son pouvoir libérateur et à son absolu nécessité pour pouvoir aborder des problématiques sociétales importantes. Un humour engagé sensible et humaniste qui interroge : « un rire du ventre qui éclaire le cerveau ». Ce parti pris théâtral nous a permis de toucher un large public. En 22 ans, nous avons donné plus de 1600 représentations aux quatre coins de la France. 400 000 spectateurs, 6 festivals d’Avignon et de nombreux prix (Coup de Cœur Avignon OFF 2014 et 2021, Prix Tournesol, Prix de la meilleure mise en scène au Festival Auteur Théâtre, prix Méléagrine…).
Nous nous sommes produits une cinquantaine de fois en tournées dans 9 pays (Espagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Belgique Maroc, Tunisie, Togo, Bénin.) ainsi que sur l'île de la Réunion.
Nos spectacles s’inscrivent dans des réseaux régionaux et nationaux de création artistique et de diffusion du spectacle vivant (scènes conventionnées, programmation théâtrale, festivals reconnus)
Soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, l’agglomération du bocage Bressuirais et la ville de Bressuire, la compagnie est également en compagnonnage avec de nombreux théâtres et festivals en Région Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ainsi que dans toute la France.


Ludovic Pitorin
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Diplômé du conservatoire de Nantes et de l’école supérieure de théâtre d’Aquitaine, il se forme au clown entre autres avec Norman Taylor, Jean-Claude Cotillard, Paul André Sagel et Allan Boon. Acteur, auteur en scène et pédagogue, il joue de son regard décalé et engagé pour signer ses pièces. Directeur artistique de la compagnie Zygomatic depuis 2001, il est impliqué dans la conception ou la mise en scène de tous les spectacles de la troupe. Pour Ludovic Pitorin, le théâtre est une fête mais surtout « un service public ». L’ambition de sa troupe est de développer un humour qui rend un tout petit peu plus intelligent, un tout petit peu plus conscient, un tout petit peu plus aimant... Un rire subtil et impertinent qui s’adresse à tous. Une poésie humaniste pour se sentir un plus fort en sortant du théâtre qu’en y étant entré.


Delphine Lafon
COMEDIENNE / CHANTEUSE
Delphine a rencontré Ludovic au Théâtre du Jour, ils étaient de la même promo... 2001, la fameuse !! Dans cette école, au contact de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell, Alan Boone, Zabo & des autres jeunes acteurs en devenir, elle a découvert l'aspect artisanal du métier, la débrouille & l'esprit de troupe, & elle y a pris goût !
Delphine joue également avec d'autres compagnies dans plusieurs spectacles jeune public mais pas que ! Elle conte & chante aussi. Au sein d'ImproVox & d'UN Ensemble, elle a développé un travail vocal approfondi. Attachée à faire sa part de colibri dans la sauvegarde de la biodiversité linguistique, elle prête sa voix à différents personnages pour du doublage en Occitan.
Aline Barre
COMEDIENNE / CHANTEUSE
Enfant, elle n'aimait pas la nuit ni l'école, car la nuit il fallait dormir et à l'école il fallait rester assis, quelle perte de temps ! Aline a envie de tout faire, de tout découvrir, de tout voir. C'est pourquoi, en parallèle au lycée, elle prend des cours de danse moderne jazz, flamenco, escrime artistique, escalade et entre au Conservatoire de Cholet en section d'art dramatique. Plus tard, Aline quitte la Vendée pour intégrer l'École Claude Mathieu, où elle suit une formation très complète d'art et techniques de l'acteur. Elle s'essaye à différents registres de théâtre, se forme en chant avec Thomas Bellorini et apprend l'art du conte, du masque et du clown. Aujourd'hui, elle fait partie de la Compagnie L'Ours à Plumes avec L'Opéra Panique, une pièce d'Alejandro Jodorowsky mis en scène par Ida Vincent. C'est en jouant cette pièce au festival d'Avignon 2017 qu'Aline a la chance de rencontrer les Zygomatic et de découvrir leur spectacle Manger. Une belle rencontre qui l'amènera deux mois plus tard à rejoindre la compagnie et ce spectacle. Si toutes les rencontres se font par hasard, alors elle peut le dire, le hasard fait bien les choses !


Xavier Pierre
COMEDIEN / DANSEUR / REGISSEUR
Xavier PIERRE, a été formé à l'art dramatique au sein du théâtre de l’Esquif en danse, théâtre et chant. Il poursuit et développe sa formation auprès de coachs et comédiens tels Alexis Tikovoï, Nadine Trintignant ou encore Bob Mc Andrew au jeu de l'acteur face à la caméra mais aussi à la post synchro, voix off et à la Motion Capture pour le cinéma et la télévision. Il intègre la Cie Zygomatic en 2001 en tant que comédien dans laquelle il met, entre autre, en avant ses compétences physiques au travers de mises en scènes corporelles. Il y apporte, par ailleurs, ses compétences dans la création des décors et la gestion des lumières des spectacles.
Benjamin Scampini
COMEDIEN / MUSICIEN/ CHANTEUR
Benjamin s'est formé à la compagnie maritime de théâtre à La Rochelle dirigée par Marie Ecorce pendant 8 ans. Tout en apprenant l'accordéon il a très vite utilisé l' instrument sur scène ainsi que dans plusieurs formations musicales tel que "De Rien". Il s'est par la suite formé au clown avec Eliane Le Van Kiem de la compagnie Corossol, Gabriel Chamé et Rafael Bianciotto. En 2008 il rejoint la Compagnie Zygomatic en tant que musicien-comédien. Egalement compositeur, il met son imaginaire au service de la création musicale des spectacles.


FABIEN CASSEAU
COMEDIEN / METTEUR EN SCENE
Formé à l’acrobatie, à la danse contemporaine et la jonglerie avec la Cie Carna (co-fondateur), je rejoins la Cie L’Oeil du Silence/Anne Sicco en 2003. Dès lors, ma recherche artistique gravite autour d'un « Théâtre physique et sensible ». Avec Carna, je crée et interprète Cloac, solo atypique sous une yourte puis mets en scène Les brûleurs de route, Ogres, 3949, veuillez patienter et le Paradis des Autres. En Parallèle je suis interprète au Théâtre de l'Esquif (La Barlacchi, Le chant du DireDire, Stronk, L'épouvantable histoire de Roméo et Juliette, Cybers, les mains chaudes). J'ai pratiqué l'art du Clown (Cie Fiat Lux, Cie Tombés de la lune) et l'improvisation théâtrale (Nombril du Monde, Cie La Martingale) et ai pris part à la conception de spectacles (Cie Un Soir Ailleurs, Cie Idéosphère, Cie Taptapo). En 2019, je suis interprète sur les prochaines créations du Théâtre de l'Esquif et du Théâtre de la tête Noire. Depuis septembre je collabore avec Ludovic Pitorin et la Cie Zygomatic sur leur prochaine création.
JEAN-PIERRE POUVREAU
COMEDIEN / CHANTEUR
Né en 1972, c’est à La Compagnie la Chaloupe qu’il découvre la vocation du théâtre, lors d’un atelier encadré par Alain Fritsch et Joël Picard. Après des débuts en tant qu’animateur théâtre à Niort, il intègre pendant un an l’école Florent à Paris (professeurs Xavier Florent, Till Bahlmann) qui lui permet de travailler rapidement avec les compagnies du Théâtre du Cap (George Dandin), ainsi que la Compagnie des Barbares Romulus le grand de Friedrich Dürenmatt, La comédie des proverbes, Farces de Molière) de 1999 à 2004. Il rejoindra ensuite la Compagnie la Chaloupe en tant qu’interprète (Une bière dans le piano, Rien que du vent, Ce matin la Neige) mais aussi pour travailler à la transmission de l’acte théâtral auprès de jeunes et d’adultes amateurs. Né en scène à la Chaloupe, il œuvre aussi avec d’autres compagnies de la région, notamment l’îlot Théâtre à la Rochelle (Jean la Chance de Bertolt Brecht, La cour des fables de La Fontaine), le théâtre du Tacot à Rochefort (Hermionesque !) et tout récemment la compagnie Zygomatic.


JULIEN GIGAULT
COMEDIEN
1994, Julien découvre l’improvisation théâtrale comme une révélation. Il se passionne pour cet art de l’écriture en direct et découvre alors les burlesques, les clowns. De 2000 à 2003, il se forme aux théâtres masqués et gestuels à l’école du Samovar puis auprès de Carlo Bosso. Vient 2005 où il est recruté par la compagnie de théâtre de rue : Jo Bithume pour une création pour place publique qui le mènera aux quatres coins de l’Europe. En 2008, il rejoint les clowns à l'hôpital du Rire Médecin, à Nantes. Entre temps, il se spécialise en écriture improvisée avec Stéphane Mayer de l’école nationale d’humour de Montréal, en jeu clownesque avec Lory Leshin, Ami Hattab, Gabriel Chamé et Michel Dallaire. En 2015, il publie un livre sur l’improvisation théâtrale : “Improconcept”. Aujourd’hui, il partage allègrement son temps professionnel entre l’enseignement de ces différents arts et le jeu.
PATRICK BELLAND
METTEUR EN SCENE / COMEDIEN / PLASTICIEN
Comédien et metteur en scène, décorateur, scénographe et affichiste pour le théâtre, ancien professeur d’arts plastiques, PAT B. travaille depuis une quarantaine d’années à la réalisation de spectacles de rues et de salles. Pendant toutes ces années il a également développé une œuvre graphique et plastique.


ROBERT ANGEBAUD
AUTEUR / METTEUR EN SCENE
Acteur, metteur en scène, écrivain, formateur depuis 1962, Robert Angebaud a travaillé plus d'une centaine de rôles au théâtre sous la direction de Pierre Barrat, Alan Boone, Nadine Darmon, Pierre Debauche, Agnès François, George Goubert, Jean Guichard, Jacques Mauclair, Guy Parigot, William Mesguich, Alain Recoing, Edmond Tamiz, Pieryk Vanneuville… Parmi les derniers rôles interprétés : Frère Laurent dans Roméo & Juliette, Le baron dans On ne badine pas avec l’amour, Polonius dans Hamlet, Davies dans Le gardien, Thomas Pollock dans L’échange,…
Auteur, il écrit plus d’une vingtaine de pièces (qui ont toutes été créées) et de bien plus d’adaptations diverses. Parmi elles L’Ultime tango d’Arsène Lupin, 39 ils arrivaient d’Espagne – La retirada, La commune de Paris, Le cauchemar de Mr Tarde, Ils avaient vingt ans, Le petit vertige ; et dans les adaptations – traductions : Hamlet de Shakespeare, Il importe d’être constant d’Oscar Wilde, Le café de Goldoni, Les Misérables de Victor Hugo, Les aventures de Lagardère d’après Paul Féval, Don Quichotte d’après Cervantès.
Il a été professeur et directeur des études au Conservatoire National de Région de Rennes de 1981 à 1992, formateur au Théâtre Ecole d'Aquitaine de 1994 à 2016 et directeur de stage au Mali, Burkina Fasso, Maroc, Côte d'Ivoire, Gabon, Albanie...