CLIMAX

CREATION 2020

Après le succès de son dernier spectacle Manger avec plus de 400 représentations en France et en Europe, la Compagnie Zygomatic revient sur la scène pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique. La troupe s’attaque cette fois à la question de l’urgence climatique, à l’effondrement de la biodiversité et plus largement à la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous. Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les comédiens tantôt danseurs, chanteurs, musiciens et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.

Chassez le naturel... nous revenons au galop

LE SPECTACLE

Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobatie et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent.

NOTE DE MISE EN SCENE

Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, la compagnie Zygomatic propose un spectacle visuel et libératoire. Dans un jeu permanent entre constats accablés, envolées comiques et interludes chantés, ce parcours fantaisiste trouve un équilibre joyeusement plaisant. Un monde à l’envers pour dénoncer celui qui s’affirme à l’endroit: farces qui griffent, fantaisies qui mordent, le joyeux dadaïsme est de retour. Cette épopée burlesque empruntent les pistes noires et, défiant les lois de la gravité, les transforment en pistes aux étoiles. Dramaturgie de la chute et de l’imprévisible, les sujets tremblent et les patineurs sur banquise vacillent. Une écriture faite de collages et d’accidents, mariage entre comique absurde et transmission de véritables enjeux scientifiques.  Conduite comme une expédition, cette aventure théâtrale tentera de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent.