CLIMAX

Après le succès de son dernier spectacle Manger avec plus de 400 représentations en France et en Europe, la Compagnie Zygomatic revient sur la scène pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique. La troupe s’attaque cette fois à la question de l’urgence climatique, à l’effondrement de la biodiversité et plus largement à la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous. Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les comédiens chanteurs, musiciens, danseurs et mimes nous embarquent dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur.

LE SPECTACLE

Les artistes de la Compagnie Zygomatic mettent leurs talents au service de problématiques très actuelles : dérèglement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobatie et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent.

SORTIRAPARIS.COM

Climax réussit cette prouesse de nous faire rire tout en abordant le thème du dérèglement climatique, On est conquis.

OUEST FRANCE

Un spectacle protéiforme qui convoque tous les médiums artistiques. Une véritable catharsis où le théâtre joue à plein son rôle libérateur. On dit oui !

La presse en parle

NOTE DE MISE EN SCENE

Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, la compagnie Zygomatic propose un spectacle visuel et libératoire. Dans un jeu permanent entre constats accablés, envolées comiques et interludes chantés, ce parcours fantaisiste trouve un équilibre joyeusement plaisant. Un monde à l’envers pour dénoncer celui qui s’affirme à l’endroit: farces qui griffent, fantaisies qui mordent, le joyeux dadaïsme est de retour. Cette épopée burlesque empruntent les pistes noires et, défiant les lois de la gravité, les transforment en pistes aux étoiles. Dramaturgie de la chute et de l’imprévisible, les sujets tremblent et les patineurs sur banquise vacillent. Une écriture faite de collages et d’accidents, mariage entre comique absurde et transmission de véritables enjeux scientifiques.  Conduite comme une expédition, cette aventure théâtrale tentera de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent. 

DSC_9775.jpg

CONDITIONS

Durée : 1H05 // à partir de 12 ans

Devis sur demande : zygoinfo@yahoo.fr

Version du spectacle pour les collégiens et lycéens

BORDS DE SCENES

La Compagnie propose des bords de scène à l’issue des représentations scolaires. L’accompagnement du spectateur fait partie intégrante du travail de médiation de la troupe qui approfondie avec les jeunes la problématique que le spectacle soulève.

PRODUCTION SOUTIENS ET RESIDENCE

Production > Cie Zygomatic

Résidences > Espace Agapit de Saint Maixent l’école, Le CREA de Saint Georges de Didonne, La Quintaine de Chasseneuil du Poitou, l’Echiquier de Pouzauges, La Clé des Champs de Saint Laurent sur Sèvres, le 109 de Bressuire.

Soutiens > Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Deux Sèvres, Agglomération du Bocage Bressuirais, Ville de Bressuire.