Manger
Une épopée absurde, poétique et musicale au coeur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l'humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe... Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu'il entend est vrai. “Manger”, un spectacle engageant, un terreau théâtral idéalement fertile pour cultiver sa pensée...
- Spectacle Coup de coeur Avignon OFF
- Prix de la meilleure mise en scène au
"Festival Auteurs Théâtre"
- Prix Tournesol
430 représentations en France et à l'étranger
(Suisse, Belgique, Tunisie, Espagne, île de La Réunion)
NOTE D'INTENTION
Ce parcours fantaisiste sur l’histoire nourricière de l’humanité, fable sur la société de consommation, nourrit la réflexion sur l’engagement envers notre environnement. Sommes-nous prêts à tout avaler ?
La PAC, les OGM, les élevages hors sol et la maltraitance animale, le réchauffement climatique et la question de l’eau, la malbouffe et le gaspillage alimentaire au nord, la famine au sud : voici le menu de ce spectacle, qui parvient à nous faire rire malgré les insultes faites à notre planète et à nous-mêmes. Au bout de l’absurdité du système, on trouve bien sûr des solutions de bon sens : revenir à un approvisionnement de proximité et de saison, et, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, faire sa part du chemin pour retrouver l’essentiel, préserver sa santé et celle de la terre… notre seul port d’attache ! Le mime, le chant, le théâtre et la danse s’unissent pour dénoncer « cette malbouffe » qui nous menace. Accessoires clinquants et costumes bigarrés, attirent le regard pour nous ouvrir les yeux sur tant de mauvais goûts à notre table. Ce spectacle humaniste et décapant s’indigne avec un brio burlesque et malicieux des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde. Avec la Cie Zygomatic, le théâtre devient outil de sensibilisation et d’interpellation du public, pour éveiller et élever les consciences. Et cultiver l’espoir…
PRESSE
"Coup de cœur de notre Avignon ! Un spectacle total. Ils chantent, miment, dansent et jouent à la perfection."
PUBLIKART
1H15 à rire, une nuit à réfléchir.
SUD OUEST
Une pièce percutante qui sert magistralement un propos urgent. On adore.
VIVANT MAG
Un talent qui explose à tout moment.
OUEST FRANCE
Un travail admirable au service de l'humain, visible par tous de 6 à ...ans ! A voir absolument !
LA VOIX DU NORD
Loin des caricatures, ce spectacle parle vrai et invite à cultiver sa pensée, sans jamais se priver de rire. Un régal !
LE JOURNAL DE COSSONAY
Informations et documents à télécharger
Equipe artistique
Ecriture et mise en scène : Ludovic Pitorin
Avec : Aline Barré, Xavier Pierre,
Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin
Création lumières, régie générale : Xavier Pierre
Version Collège et lycée + Bords de scène
La Compagnie propose une version pour les collégiens et les lycéens. Pour ces représentations scolaires, nous invitons les jeunes à un bord de scène à l’issue du spectacle. L’accompagnement du spectateur fait partie intégrante du travail de médiation de la troupe qui approfondie avec les jeunes la problématique que le spectacle soulève. Ce bord de scène est une porte d’entrée vers une exploration individuelle et collective de ce qu’il est possible de faire concrètement pour réduire les gaz à effets de serres et protéger la biodiversité.